Le projet est né à l'occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de Raymond Queneau. L'écrivain ayant vécu dans ses jeunes années dans notre ville, près de la gare principale, il nous apparut opportun de nous associer aux divers évènements initiés un peu partout.
Ainsi donc, va pour Le Chiendent, son premier roman, inspiré de sa vie de banlieue, de par chez nous....Queneau effectua un séjour en Grèce ou il écrivit Le Chiendent pour, disait-il, traduire le Discours de la Méthode en langage populaire, forme de communication très sous utilisé selon lui.<<Malheuresement, énonça-t-il plus tard, j'ai bifurqué et j'ai écrit un roman.
...Il est devenu commun de dire que les différents niveaux de lecture de l'oeuvre de Queneau peuvent se comparer aux multiples peaux de l'oignon, d'où les rideaux successifs dans notre scénographie...
...Philosophie, mathématiques, métaphysique, littérature, refus de la vraissemblance et du discours linéaire, c'est ce que nous avons voulu représenter sur scène.